Le premier groupe brassicole mondial entend faire passer sa part de production de bières sans alcool ou faiblement alcoolisées de 9% aujourd'hui à 20% en 2025. Pour ce faire, l'entreprise prévoit une petite adaptation pour sa marque la plus populaire en Belgique, la Jupiler. La pils liégeoise compte aujourd'hui une version NA (no alcohol) à 0,5% vol. alc. qui va disparaître au profit d'une Jupiler 0,0%, ont annoncé mardi les responsables du groupe au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.
La nouvelle bière a été brassée selon un processus brassicole breveté "dans lequel le goût et le corps sont mieux maintenus que dans les variantes non-alcoolisées précédentes, même après que l'alcool a été extrait", explique Tom Dumortier, maître-brasseur chez AB InBev.
Contrairement à la NA, la 0,0 subit un processus de fermentation complet avant d'être désalcoolisée. Un travail est fait également sur les sucres présents lors du brassage afin de ne pas perdre trop de goût. "Le processus a été élaboré dans notre centre de recherches à Louvain. AB InBev l'a ensuite pratiqué sur la Brahma, la Budweiser Prohibition, la Corona et enfin la Jupiler aujourd'hui, une première européenne", ajoute M. Dumortier.
La produit sera dans un premier temps conçu dans les installations de la brasserie Bellevue à Leeuw-Saint-Pierre (Brabant flamand), où le groupe dispose de l'outillage nécessaire. Dans un passé récent, la bière de Jupille a connu des variantes aux succès mitigés pour AB InBev. Si la Blue à 3,3% est toujours en lice et célèbre cette année son dixième anniversaire, deux autres créations ont été interrompues: la blonde forte Tauro, lancée à l'automne 2008, et la Jupiler Force.
Cette boisson sans alcool, présentée à son lancement en 2011 comme un "soda brassé", n'a jamais trouvé son public. "Le produit était en avance sur son temps", veut-on croire chez AB InBev. Les attentes sont en tout cas grandes pour la nouvelle venue, avec dans un premier temps l'objectif de dépasser les volumes actuellement consacrés à la NA.
"Le taux de pénétration des bières NABLAB (No-Alcohol Beer or Lower-Alcohol Beer) est très faible en Belgique par rapport à des marchés comme l'Allemagne et l'Espagne. Nous entrevoyons donc une belle marge de progression", a commenté le porte-parole du groupe, Korneel Warlop, ajoutant que cette année, le marché de la bière sans alcool avait augmenté de 13% en Belgique par rapport aux neuf premiers mois de 2015.
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