Les premières actions policières ciblées contre la traite des êtres humains ont eu lieu ce mardi, en présence du ministre de l'Intérieur Jan Jambon, sur l'E40 à hauteur de Thimister-Clermont. Le reportage de nos journalistes Simon François et Gaetan Delhez pour le RTLinfo 13H.
A la demande du ministre de l'Intérieur, les actions de contrôle concernant la problématique de la traite des êtres humains ont en effet été renforcées dans les provinces de Liège et du Limbourg. Ce mardi, une première opération, qui a mobilisé une vingtaine de policiers, a été menée dans ce cadre sur le parking de Haut-Vent à Thimister-Clermont, sur la E40.
Deux modes opératoires
Ce genre de contrôles s'effectue suivant deux modes opératoires: la sortie de l'autoroute d'une quinzaine de véhicules de façon aléatoire, ou le contrôle sélectif de véhicules comme les camions et les camionnettes.
Deux objectifs
Les contrôles seront répétés de façon régulière dans les provinces de l'Est du pays. "On a constaté qu'il s'agissait là de routes empruntées par les passeurs", explique Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route. "Les deux objectifs de ces contrôles sont la lutte contre le trafic des êtres humains ainsi qu'un meilleur enregistrement des candidats réfugiés", ajoute-t-il avant de préciser que régulièrement des membres de l'Office des étrangers seront présents lors de ces contrôles.
Vos commentaires