On a l'impression que ces images de rentrée sont les mêmes chaque année. Mais est-ce vraiment le cas? Une rentrée scolaire d'aujourd'hui se passe-t-elle comme voici 30 ans?
33ème rentrée pour Martine qui accueille 38 enfants cette année en troisième maternelle, et ce matin, encore plus de parents dans la classe. 30 ans plus tôt, c’était chacun à sa place. Les enfants en rang dans la cours et pas question pour les parents d’entrer dans la classe. "Ils ne restaient pas autant du tout. Ils déposaient les enfants à la barrière", raconte Martine Hoffman, institutrice de 3ème maternelle. Un enseignement plus frontal avec des enseignants peut-être plus respectés autrefois.
La relation avec les parents et les élèves a changé de ton
"Il n’y a plus du tout de barrière, donc ça peut être dérangeant à certains moments. S’il y a punition, on va devoir donner des explications assez fournies aux parents", explique Martine Hoffman. "Je pense que l’enfant maintenant est moins timoré et va beaucoup plus de l’avant. On parle beaucoup aux enfants comme à des petits adultes. Eux, ils parlent à l’adulte un peu comme à des copains." Et les équipes de télévision sont logées à la même enseigne. Deux petites filles se montrent très fermes au micro de Vincent Jamoulle, pour le RTLINFO 13H. Elles n’ont pas envie de pleurer et nous le font savoir d’un "non" résolu.
Les éternelles larmes de la rentrée
Pour d’autres, c’est moins facile. L’angoisse de la rentrée se manifeste par des pleurs, en 1985 comme aujourd’hui. Pour sécher leurs larmes, une bonne vieille méthode s’avère toujours aussi efficace : une petite séance de musique et de danse...
Vos commentaires