La Wallonie a présenté son plan "Air Climat" dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif de la région est de réduire les gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 en doublant la production d’énergie renouvelable. "Le mazout reste une priorité pour beaucoup de citoyens" indique Andrée, un chauffagiste.
L'interdiction d'installer des chaudières au mazout dans les nouveaux bâtis à partir de fin 2024 et dans des bâtiments déjà existants (en cas de remplacement) à partir de fin 2027 a été annoncée.
Chez nous, 40% des ménages se chauffent au mazout. "L'idéal, c'est d'avoir une maison autonome", poursuit Andréa. "De pouvoir consommer sa propre énergie."
Des primes sont prévues également, comme pour l’enlèvement des vieilles citernes à mazout. Certaines couvriront 90% de l'investissement. "Tout le monde doit être accompagné par les pouvoirs publics pour faire les bons choix", indique Philippe Henry Ecolo), ministe wallon de l'énergie.
Le gouvernement wallon compte aussi favoriser l'implémentation d'énergie décarbonée avec la construction de réseaux de chaleurs et de projets de géothermie, par exemple.
Évoquée ultérieurement, l’idée de limiter la vitesse à 100 km/h n’a pas été retenue.
Vos commentaires