Un permis en deux étapes, un 'road book' et un timing très différent. Le permis va faire sa révolution.
Après la Flandre et la Région bruxelloise, la Wallonie réforme à son tour le permis de conduire. Le gouvernement wallon examine le projet de loi aujourd'hui. Il n'y a rien de confirmé mais des pistes sur la table. L'apprentissage serait accéléré.
Pour le permis provisoire, tout d'abord. Il passerait à 18 mois d'apprentissage, contre les 36 valables aujourd'hui. Tant pour la filière libre que pour la filière auto-école.
Pour le permis pratique aussi, il y aurait des changements: aujourd'hui, le futur conducteur doit attendre 3 mois entre l'examen théorique et le pratique. A l'avenir, il devrait pouvoir passer le permis pratique plus rapidement, à condition d'avoir suivi des cours auto-école de façon intensive...
"Un meilleur accompagnement des apprentis conducteurs", peut-on lire dans SudPresse ce matin.
Ils seront invités à compléter au jour le jour un 'road book': indiquer le nombre de kilomètres parcourus, les difficultés rencontrées, etc... Le guide aussi serait invité à remplir régulièrement ce document, et à partager ses impressions.
Enfin, dernière mesure qui pourrait figurer au menu de cette réforme: le permis pratique en deux étapes. Une fois que l'apprenti a décroché son permis de conduire, il sera invité 6 mois plus tard à confirmer ses compétences. C'est-à-dire réussir un nouvel examen théorique et pratique.
Vos commentaires