Dix milliards d'euros, c'est le montant que les Belges ont dépensé sur Internet en 2020. C'est moins que l'an dernier. Les sites d'e-commerce ont attiré plus de clients, mais ces derniers ont finalement dépensé moins l'an dernier en ligne. Explications.
Les recettes des ventes en ligne ont baissé de 10 % en 2020 par rapport à l'année précédente. Pour une année ponctuée de périodes de confinement, cela peut paraître surprenant.
Le consommateur belge a effectivement acheté 12 % de produits en plus en moyenne par rapport à 2019 mais il a acheté des produits nettement moins cher. La valeur moyenne des paniers d'achat est passée de 102 à 81 euros.
En raison des restrictions sanitaires, les ventes de services tels que les voyages, les événements culturels, les concerts et les festivals ont chuté de plus de 50 %. C'est ce qui explique la baisse du total des ventes.
Mais, dans le détail, la vente de produits en ligne a explosé du fait des mesures de confinement: + 7,5 milliards d'euros pour certains produits comme les articles électroniques, avec une hausse de 93 % des ventes, de l'électroménager qui enregistre une hausse de 92 % et des accessoires informatiques (+ 66 %).
Plus de 200.000 Belges se sont même mis à la consommation en ligne pour la première fois en 2020.
Vos commentaires