Recruter sans CV : transparence assurée ? C’était le thème du magazine "Pour ou Contre" ce midi.
Contacté par téléphone, André Leclercq, expert consultant en stratégie d’entreprise, a estimé ne pas être d’accord avec le fait d’abandonner complètement le CV. "Il a pour objectif d’abord de vérifier la correspondance avec un profil de compétences et d’expérience recherché dans l’entreprise. Il a aussi un second objectif tout aussi important, mettre un visage sur un nom et donner envie au recruteur de rencontrer la personne."
On engage des personnalités
Selon lui, on ne recrute pas des compétences, mais des personnes, et des personnalités. "J’accorde moi-même plus d’importance à la personnalité qu’aux compétences. Les compétences techniques peuvent s’acquérir, une personnalité est généralement faite." André Leclercq estime par contre qu’on peut éventuellement ne pas donner de nom, de sexe, d’âge… "Mais à un moment donné, cela va se révéler de toute façon."
CV anonymes ?
Invitée sur le plateau, Clarisse Ramakers, directrice du service d'études de l’UCM, partage son point de vue concernant la personnalité. Elle est cependant plus mitigée concernant les CV anonymes. "Cela veut dire qu’on va aussi empêcher des démarches volontaires et on va surtout brider les gens dans leur manière de se présenter. On n’est pas certain que ce soit la meilleure des manières de lutter contre la discrimination."
Jean-Marc Colson, formateur externe du Forem, est quant à lui pour les vidéos. "La vidéo permet d’avoir la personne qui bouge, s’exprime… C’est vrai que la discrimination est importante donc il faudrait peut-être éviter le nom, le prénom, l’âge… Mais en vidéo, c’est difficile."
Vos commentaires