Le député bruxellois Christophe de Beukelaer vient d’annoncer son souhait d’investir l’entièreté de son salaire 2022 en bitcoin.
"Mon geste vise à réveiller les consciences et dire à tout le monde, politiques et économiques, ‘attention, il y a quelque chose qui se passe, quand va-t-on enfin s’y intéresser ?’", déclare le député sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche.
Un choix qui surprend ses collègues et ne plait pas à tous. Pour Margaux De Ré, députée Ecolo au Parlement bruxellois, "le choix du Bitcoin est un choix particulièrement polluant ou du moins énergivore par rapport à d’autres monnaies car ça nécessite énormément de serveurs qui vont faire des calculs informatiques pour pouvoir valider ce qu’on appelle des blocks dans la blockchain".
La blockchain (ou chaine de block) est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Une chaîne de blocs est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.
"Il existe d’autres cryptomonnaies qui fonctionnent autrement et qui sont plus vertueuses", ajoute la députée Ecolo.
"On ne comprend pas bien les facteurs qui, comme en bourse, peuvent affecter les prix", avertit le professeur d’économie à l’UCL Bruno Colmant, en parlant d’une "monnaie très volatile".
"C’est bien de le faire avec de l’épargne déjà constituée mais le faire avec l’intégralité de son salaire c’est autre chose. (…) Il faut rester très calme. Je vois un engouement auprès des jeunes qui est parfois hystérique. (…) Ce n’est pas comme ça qu’on gère la finance, c’est dans le calme et dans la tempérance", ajoute encore l'expert.
"Je le fais parce que c’est un acte politique pour dire qu’il faut s’intéresser à ce système mais ça n’est pas pour dire que tout le monde doit le faire, bien entendu", conclut Christophe de Beukelaer.
Vos commentaires