Si vous deviez donner une cote sur 10 au Roi Philippe pour sa gestion de la crise politique, vous lui donneriez 4,7/10 en moyenne. C'est l'enseignement de notre Grand Baromètre RTL INFO- Ipsos-Le Soir.
Selon les régions du pays, les avis ne sont pas les mêmes: les sondés néerlandophones sont plus critiques que les francophones. En Flandre, le souverain ne récolte que 4,5/10. Il est un peu au-dessus de la moyenne en Wallonie (5,1/10) et à Bruxelles (5,3/10).
Une appréciation différente d'il y a 6 ans
Ces cotes sont en tout cas inférieures au bulletin attribué à ce même Roi Philippe en octobre 2014, lors de la formation du gouvernement Michel (5,4/10 et une cote au-dessus de 5 dans les trois régions du pays).
A l’époque, le contexte était différent: la formation du gouvernement avait duré moins longtemps et on avait posé la question au moment où les partis étaient parvenus à un accord. Ici, la question est posée alors que les négociations n’ont jusqu’ici pas abouti, 9 mois et 20 jours après les élections.
Données techniques
L'enquête a été menées auprès de 2.463 (531 à Bruxelles, 974 en Wallonie et 958 en Flandre). Il s'agit d'un échantillon représentatif parmi les Belges de 18 ans et plus.
L'enquête a été réalisée du 4 au 9 mars 2020, c'est-à-dire avant les mesures plus restrictives concernant le coronavirus. Les interviews des sondés ont été réalisées en ligne.
La marge d'erreur maximale pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est d’environ 3,1% en Wallonie ; 3,2% en Flandre, 4,3% à Bruxelles.
Vos commentaires