Les conducteurs surpris en train d'utiliser leur téléphone portable au volant dans l'arrondissement de Hal-Vilvorde entre le 1er mai et le 30 juin perdront immédiatement leur permis de conduire. "Toutes les zones de police de l'arrondissement sont autorisées à révoquer immédiatement le permis de conduire pour une durée de 8 jours", a indiqué lundi soir le parquet de Hal-Vilvorde.
"Ces dernières années, l'usage du téléphone portable au volant a considérablement augmenté", a déclaré une porte-parole du parquet. "Une enquête européenne a montré qu'un conducteur belge sur quatre lit ou envoie des messages en conduisant, et qu'un sur six n'utilise pas la téléphonie mains libres au volant. Un dixième des conducteurs indique avoir déjà, de cette façon, eu, ou failli avoir, un accident."
Selon l'institut de sécurité routière Vias, 8 % des accidents mortels sont liés à l'utilisation de téléphones portables au volant, ajoute la porte-parole du parquet. "On estime que cela représenterait environ 50 morts et 4.500 blessés par an". "Les conducteurs dont le permis de conduire serait immédiatement retiré devront en répondre devant les tribunaux de police de Vilvorde et de Hal en septembre", a encore précisé Carol Vercarre. "Ils risquent une amende de 240 à 4.000 euros, et un retrait de permis de 8 jours à 5 ans.
Pourquoi est-ce dangereux d'utiliser son téléphone au volant ?
Benoît Godard, porte-parole de Vias, l'institut pour la sécurité routière, a insisté sur la dangerosité de l'usage du smartphone au volant. "C'est dangereux, quand vous tapotez un numéro sur votre smartphone, vous multipliez le risque d'accident par 12, a-t-il expliqué. Envoyer un SMS multiplie le risque d'accident par 6. Et quelqu'un qui téléphone au volant, il fixe un point à l'horizon, mais ne regarde pas dans ses rétroviseurs ne regarde pas non plus les panneaux routiers. On a tous un jour ou l'autre suivi quelqu'un qui tout d'un coup ralentit très fort, roule de manière anormalement lente, ne mettra pas son clignotant lorsqu'il va tourner, va zigzaguer aussi sur sa bande. C'est non seulement dangereux, mais en plus, c'est irritant".
Cette décision très sévère du parquet de Hal-Vilvorde est-elle justifiée ?
Pour Benoit Godart, c'est clair, "on ne peut pas tolérer que 50 personnes décèdent chaque année dans des accidents uniquement parce qu'un conducteur n'a pas pu s'empêcher d'envoyer un SMS ou de regarder les réseaux sociaux. C'est intolérable. C'est 4.500 blessés, et donc il est logique à un moment donné que l'on réagisse. C'est en plus un phénomène qui a tendance à prendre de l'ampleur. Tout le monde a tendance à prendre son smartphone où qu'il soit, en ce compris dans la voiture. Et donc à un moment donné, il faut réagir".
Le porte-parole de l'institut Vias insiste : il aurait même fallu une "opération coup de poing" avec une telle décision émanant de tous les parquets pour marquer davantage les esprits.
Vos commentaires