En ce moment
 
 

Le nombre d’euthanasies en augmentation constante: pourquoi ces gens demandent-ils à mourir?

 
 

Le nombre de déclarations d'euthanasie ne cesse d'augmenter, en Belgique. C'est ce qu'il ressort du dernier rapport de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie. Plus de 2.000 personnes y ont eu recours l'an dernier. Une information développée par Mathieu Col.

Les demandes d’euthanasie sont en progression constante depuis les dix dernières années, c’est-à-dire entre 2005 et 2015, pointe Mathieu Col. La courbe ne cesse de monter pour arriver à 2.022 cas enregistrés l’année dernière, et 1928 l’année d’avant. Sur 2014 et 2015, on a plus ou moins 4.000 personnes qui ont demandé une euthanasie. En moyenne, cinq personnes décèdent d’une euthanasie chaque jour en Belgique.


Quel âge ont-ils?

On peut imaginer que les gens sont plus âgés que jeunes et c’est le cas. Plus de 50 % ont entre 70 et 90 ans. Mais il y a tout de même des personnes qui sont beaucoup plus jeunes: près de 11 % (10,8) ont entre 50 et 59 ans.


Pourquoi ces gens demandent-ils à mourir?

Eh bien l’énorme majorité: 68 %, donc près de 7 personnes sur 10 font cette demande en raison d’un cancer. Et bien souvent ces gens qui souffrent d’un cancer ont un pronostic vital très court, quelques mois à peine.

On pourrait imaginer que les gens décèdent majoritairement à l’hôpital mais ce n’est pas forcément le cas, note Mathieu Col. 42 % des personnes qui ont été euthanasiées en 2015 sont décédées à l’hôpital, 44 pc à la maison et le reste (14 %) dans une maison de repos.

Enfin et c’est comme ça depuis 2002, donc depuis que la loi est entrée en vigueur, il y a beaucoup plus de Néerlandophones qui font des demandes. En 2015, 80 % pour 20 % de francophones. Il s’agit ici de la langue dans laquelle la demande d’euthanasie est introduite.


 

Vos commentaires