Le nouvel engin permettra de flasher jusqu’à six bandes de circulation au même moment et dans les deux sens.
En fin de semaine, la société SecuRoad présentera le nouveau radar aux mandataires locaux wallons, au Wex (Marche-en-Famenne), où les nouveaux équipements en matière d’aménagement urbains et de matériel roulant seront par ailleurs également exposés, nous rapportent nos confrères de SudPresse ce mardi.
La firme a dévoilé les capacités de cet appareil qui est déjà très productif auprès des chauffeurs anglo-saxons. Appelé le NK7, il comprend deux radars au sein d’un seul boîtier. Le premier mesura la vitesse tandis que le second effectuera la même tâche afin de confirmer le résultat tout en suivant les véhicules qui passent devant son faisceau. Cette technologie permettra ainsi de flasher en même temps jusqu’à six bandes de circulation.
"Nous pouvons flasher simultanément trois automobilistes"
"Les radars actuels ne flashent qu’un seul conducteur à la fois. Il leur faut quelques secondes pour recharger. Ce n’est pas le cas avec le nôtre. Nous pouvons flasher simultanément trois automobilistes lors d’une course de front", a détaillé Pierre Grisard de Securoad auprès de nos confrères de SudPresse. Le radar sera également capable d’indiquer la vitesse de chaque véhicule et la voie sur laquelle il circule.
Aucun chauffard ne pourra y échapper puisqu'une caméra aura la capacité de photographier l’avant et l’arrière du véhicule au cas où l’une des plaques serait sale ou illisible. La nuit, le super-radar n'aura pas besoin de lumière pour fonctionner puisqu'il est doté d’un flash infrarouge.
En plus de sa version en trépied, le NK7 s’accroche aisément à l’avant ou à l’arrière d’une voiture banalisée et peut se dissimuler dans une poubelle. La version à installer sur les ponts est en cours d’homologation.
Les premiers exemplaires devraient débarquer sur les routes belges dans les prochains mois. La police locale de Liège étant déjà intéressée.
Vos commentaires