A partir de l'année budgétaire 2018 entrera en application la fin programmée des régimes spéciaux de pension dont bénéficiaient le personnel roulant de la SNCB et les militaires.
Les agents de la SNCB et les militaires vont devoir travailler plus longtemps. Jusqu'à présent, les militaires pouvaient partir à la pension à 56 ans et les agents du rail à 55 ans. A partir du premier janvier, ce sera fini. En 2030, ils ne pourront plus prendre leur pension avant 63 ans...
Mariane Lerouge, responsable du secteur chemins de fer au syndicat CSC, dénonce un passage en force: "Le personnel roulant a pu partir jusqu'à présent plus tôt à la pension car ils ont des horaires totalement atypiques, qui changent tous les jours. Ce qui influe très fortement le biorythme et il y a plein d'études qui prouvent que ces travailleurs-là meurent en moyenne cinq ans plus tôt", précise-t-elle.
"Pour nous, il s'agit d'un métier, comme d'autres dans la fonction publique et le secteur privé, qui rentre dans les critère de pénibilité. Or, c'est la promesse que le Ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, avait faite aux organisations syndicales et aux travailleurs, il y a plus d'un an. Ici, il balaye toute la concertation et il passe en force en imposant cela par la loi."
Les syndicats doivent décider d'éventuelles actions dans les prochains jours.
Vos commentaires