Il y a près d'un an, 38 personnes perdaient la vie, dans notre pays, en raison d'inondations d'une violence rare. Certaines villes avaient été submergées par les eaux. Dans la foulée, les assureurs ont dû prendre le relais, avec un travail important devant eux.
Assuralia, la Maison de l'Assurance, a dévoilé ce matin les chiffres liés à cette crise. Au total, 75.496 dossiers ont été ouverts, ce qui représente un total de 2,5 milliards d'euros de frais. 90% des sinistrés ont été indemnisés, en tout ou en partie, les 10% restants seront eux remboursés d'ici la fin de l'année. 75% ont déjà bénéficié d'un remboursement complet.
Avec le risque de multiplication de ces phénomènes naturels, les assureurs commencent à craindre le pire. La Région Wallonne avait d'ailleurs proposé une aide financière pour ces inondations, mais les assureurs espèrent dorénavant une nouvelle structure de fonctionnement, en partenariat avec les gouvernements, pour préserver leurs services.
"Ce n'est pas pour sauver les assurances. Ce que l'on est en train de faire ici, c'est pour permettre d'avoir un système, dans le futur, où les choses soient encore assurables et qu'il y ait suffisamment d'acteurs sur le marché pour couvrir ce type de risques", nous raconte Hilde Vernaillen, Présidente d'Assuralia.
Vos commentaires