En ce moment
 
 

L'opération d'évacuation a débuté: deux avions militaires belges ont décollé pour l'Afghanistan ce midi

 
 

Un premier appareil de l’armée belge vient tout juste de décoller de la base militaire de Melsbroek (Steenockerzeel) en région flamande. Notre journaliste Simon François s'est rendu sur place, il explique comment va se dérouler cette opération de rapatriement.

Un premier avion militaire belge a décollé ce mardi depuis la Flandre, dans l'ouest du pays, pour participer à Kaboul aux opérations d'évacuation de ressortissants occidentaux et de leurs collègues afghans. "Le deuxième est en bout de piste et devrait partir d’un instant à l’autre", constate notre journaliste présent à la base militaire de Melsbroek d'où partent les avions. 

Les deux avions qui ont déjà décollé n'arriveront pas à Kaboul avant vendredi matin 

Les C130 partent en premier, "ce sont les plus anciens avions de transport de la Défense", précise notre journaliste. À bord, des techniciens de la Défense et l’équipement nécessaire à l'opération de rapatriement. Les deux avions C130 effectueront une première escale en Grèce, "pour faire le plein", et il seront au Pakistan demain, explique notre journaliste en direct pour le RTL INFO 13h. Ils ne seront pas capable d'arriver à Kaboul avant vendredi matin.

Un 3e avion décollera cet après-midi: il arrivera en Afghanistan d'une traite

Le 2e type d'avion à partir, l’A400M, décollera cet après midi pour Islamabad en Afghanistan. "Lui est capable de faire le trajet d’une seule traite", précise notre journaliste, car c’est l’un des plus récents. Il arrivera donc à destination ce soir et "amène la majorité du personnel belge nécessaire à l’opération".

Interrogé par notre journaliste, le Colonel-Chef d’État Major de la force aérienne, Geert de Decker, explique que les premières évacuations pourraient avoir lieu dès ce vendredi. "Tout dépend de la situation au sol à Kaboul. Mais on a déjà installé une team qui est à Islamabad et qui va prendre contact avec les gens à Kaboul pour voir quelles sont les listes et les procédures pour évacuer les gens", précise-t-il. "Suite à leur décision, li y aura déjà des évacuations à partir de vendredi sinon ça pourrait être plus tard".

Une capacité de 60 à 100 passagers par avion

Chacun des avions est capable de transporter entre 60 et 100 passagers. Une équipe d'une quinzaine de militaires, spécialisés dans l'évacuation de civils en situation de crise, ont décollé dans ces avions militaires. Les quatre appareils assureront des rotations entre Kaboul et Islamabad, "en fonction du nombre de personnes à évacuer" et "de manière coordonnée avec les autres nations sur place", a indiqué la ministre.


 

Vos commentaires