En ce moment
 
 

Les Belges dépensent plus d'argent en fruits et légumes: quels sont vos produits préférés?

 
 

Les Belges appliquent-ils quotidiennement la règle des cinq fruits et légumes? Selon nos confrères de l'Echo, nous dépensons plus d'argent en légumes frais, mais la consommation diminue.

Depuis quelques années, les Belges dépensent de plus en plus d'argent en fruits et légumes. Les dépenses moyennes pour ces produits ont augmenté de 14%.


Pour des raisons de santé

Les consommateurs belges seraient davantage soucieux de leur santé. "J'achète souvent du frais, pour avoir un maximum de vitamines", explique une consommatrice au marché de Saint-Gilles. "J'en ai toujours consommé, mais je sentais que ma santé partait un peu en sucette, du coup on s'est remis aux produits frais et ça va beaucoup mieux", explique une autre acheteuse.


La consommation de légumes frais diminue

Les légumes frais ont plus de succès, mais les Belges en mangent moins. Les volumes de ventes diminuent de 9% chaque année. "L'année passée il y avait déjà eu une baisse par rapport aux années précédentes", explique un vendeur de fruits et légumes. "Les gens commençaient à parler de la crise, une sorte de crainte, et les gens ne voulaient pas consommer et dépenser plus. Mais cette année ça va, on a bien travaillé", confie-t-il.


Quels fruits et légumes ont la cote?

Cette évolution pourrait également venir de modifications dans l'assortiment de fruits et légumes proposés. Les goûts changent, et cette année, certaines préférences sont constatées chez les consommateurs belges. "J'aime surtout des pêches plates et les fraises", explique un acheteur. "Des brocolis et des navets", confie une consommatrice. "Des tomates et des concombres pour faire des petites salades", explique un autre consommateur.

Du côté des légumes, ceux qui enregistrent une augmentation des ventes sont:

  • Les tomates
  • Les salades iceberg
  • Les choux
  • Les asperges

Pour les fruits, les vedettes sont:

  • Les bananes
  • Les kiwis
  • Les mandarines

 

Vos commentaires