Les chômeurs et prépensionnés verront leur allocation de pension baisser à partir de 2018, à la suite d'une décision du gouvernement sur les périodes assimilées, dans le cadre des discussions budgétaires. Les syndicats envisagent une action le 28 novembre.
Les périodes de chômage et de prépension sont prises en compte dans le calcul de la pension, mais le gouvernement a décidé de réduire leur poids. "Il n'est pas logique que la différence entre le fait de continuer à travailler ou de partir en prépension ne soit pas traduit dans le calcul", justifie le cabinet du ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, qui rappelle qu'une mesure similaire pour les chômeurs se trouvant dans la "troisième période" avait été mise en place sous la précédente législation. La mesure est désormais étendue à ceux en "deuxième période", soit au chômage depuis plus d'un an.
Concrètement, le gouvernement limitera à partir de 2018 à un an les périodes de chômage ou de prépension prises en compte dans le calcul. Pour le reste de ces périodes, la pension sera basée sur le droit annuel minimum par année de carrière, une sorte de salaire minimum.
Des exemptions
Les prépensions concernant les entreprises en restructuration, en difficulté et pour les métiers lourds seront elles épargnées par la mesure, précise-ton du côté du ministre. Les périodes assimilées pour cause de maladie, invalidité, incapacité de travail, accident de travail, maladie professionnelle, congé maternité, crédit-temps, interruption de carrière et congés thématiques ne sont pas non plus concernées.
Les syndicats comptent réagir
Les syndicats jugent cette décision inacceptable et prévoient une action en front commun à Bruxelles le 28 novembre, date à laquelle est prévue une réunion du Comité national des pensions. Il est inadmissible de toucher aux pensions alors qu'elles figurent parmi les plus basses d'Europe, affirment les organisations syndicales. "Pour quelqu'un ayant travaillé au salaire médian et qui part à la prépension à 60 ans, cela représente une baisse de 78 euros par mois".
Par ailleurs, les années de travail au-delà les 45 ans de carrière seront prises en compte à partir de 2018 dans le calcul de la pension.
Vos commentaires