À la veille de la réouverture des salons de coiffure, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Covid-19, précise les conditions.
À partir de ce samedi 13 février, les coiffeurs pourront rouvrir leurs salons. Plusieurs conditions sont imposées par les autorités dans le cadre de cette réouverture. Parmi elles, le port d'un masque pour le coiffeur ET pour ses clients.
En effet, dès leur entrée dans le salon de coiffure, les clients devront porter un masque. Le masque en papier est recommandé par les experts mais celui en tissu n'est pas interdit. Un client qui porte un masque en tissu ne pourra ainsi pas être sanctionné. À l'inverse, les coiffeurs devront porter un masque chirurgical, et porteur du marquage CE. Pour rappel, cette inscription garantit qu'il s'agit d'un masque conforme.
Il y a aura un contact verbal intense.
Habituellement, les masques doivent être changés toutes les 8h afin de garantir une protection suffisante. Pour les coiffeurs, les experts recommandent un changement toutes les 4h en raison des nombreux bavardages attendus.
"Dans les salons de coiffure, il y a aura un contact verbal intense car cela fait longtemps que les coiffeurs n'ont plus rencontré leurs clients. Je pense qu'il sera donc utile de changer ce masque toutes les 4h. Car ce masque risque d'être mouillé et un masque mouillé n'est pas un masque efficace", a indiqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du Centre de crise tenue ce 12 février.
Selon les experts, cette réouverture, tant attendue, va donner lieu à plus d'un million de contacts étroits supplémentaires par semaine. Il convient donc de respecter scrupuleusement les règles d'hygiène car le virus continue de circuler à travers notre territoire.
Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce vendredi 12 février ?
Vos commentaires