Des nombreuses femmes passent parfois de nombreuses heures au quotidien à tout gérer et à penser à tout. Comment y remédier? Une psychologue évoque plusieurs pistes…
Organiser les tâches, les activités, s'occuper de la maison, des enfants, tout ce qui encombre le cerveau... c'est ce qu'on appelle la "charge mentale", et on en entend davantage parler aujourd'hui.
Le terme est utilisé en sociologie depuis 1984 mais est connu du grand public depuis la publication d'une BD, par l'illustratrice Emma, sur les réseaux sociaux en mai 2017. Elle a généré plus de 200.000 partages sur Facebook et ouvert les yeux de nombreuses femmes qui se sont reconnues.
En moyenne, sur une journée de semaine normale, les hommes consacrent près d’1 heure 30 en plus au travail rémunéré tandis que les femmes passent 1 heure 30 en plus aux tâches ménagères, note une étude menée en 2016 par l'Institut de l'égalité homme/femme. Le week-end, la différence entre femmes et hommes au niveau du travail rémunéré disparaît, mais la différence sur le plan des tâches ménagères, des soins apportés aux enfants et des loisirs persiste.
Ces chiffres n'ont pas évolué depuis 2005. Par contre, le temps que consacrent les hommes à leurs enfants est en augmentation et la grande majorité des hommes prennent maintenant la totalité de leur congé paternité.
"On a peur d'oublier quelque chose"
Sophie, maman de deux enfants, connait bien la charge mentale. Elle essaye au quotidien de penser à tout: "l'organisation de la journée, l'organisation des devoirs, l'avant école, pendant le boulot, après l'école… On a peur d'oublier quelque chose", raconte-t-elle ce matin sur Bel RTL.
Pour alléger cette charge mentale, il existe quelques astuces à mettre en place dans son foyer. "Partager cette charge mentale par l'expression verbale, c'est-à-dire que avant de dire :'Tu te débrouilles pour trouver les stages pour les enfants cet été', de dire : 'J'ai trouvé les stages, ça m'a pris X temps'. On ne peut pas se plaindre de quelque chose si on n'a pas partagé avec l'autre les difficultés que ça nous apporte", explique Odile Lauwers, psychologue.
"Où sont vos compétences à vous?"
Alors, elle invite les hommes à se poser les bonnes questions pour un partage plus équitable de la charge mentale : "Où sont vos compétences à vous? Il y a peut-être un monsieur qui peut tout à fait dire : 'Mais en fait, moi, je suis quand même très organisé donc ce ne serait pas compliqué pour moi de m'occuper de prendre les rendez-vous médicaux".
Cette réorganisation permettra d'éviter que les femmes consacrent 2h27 de plus aux enfants et aux tâches ménagères que les hommes, comme c'est le cas aujourd'hui.
Vos commentaires