Le cuistax sera encore de sortie ce week-end sur les plages. Ce véhicule 100% belge fait le bonheur des petits et des grands depuis plus de 90 ans. Et sa réputation n'est plus à refaire: les cuistax sont faits à la main dans des matériaux solides.
Le cuistax est un incontournable de la mer du Nord. Ce véhicule à pédale est né à Knokke-Heist et tient son nom de "cuisses tassées", en raison de la position si particulière que doivent épouser les passagers et conducteurs.
La boutique des propriétaires a bien changé depuis 1922. Peter, le loueur, conserve un des plus vieux modèles. "C'est le plus vieux qu'on a : il a 80 ans environ, explique le vendeur au micro de Sébastien Rosenfeld. Mais maintenant, on ne le loue plus car les cuistax actuels sont en polyester, tandis que celui-ci est entièrement en fer".
"Il peut rouler 25 ans"
Les cuistax sont des véhicules réputés "increvables". Dans les ateliers de confection, tout est fait à la main. La famille à l'origine de sa création est toujours aux commandes de l'atelier. "Ce cuistax, il roulera 25 ans au moins", explique Carl Gies, issu de la troisième génération de concepteurs.
Nouvelle version de pousse-pousse "avec Bluetooth, la radio et un port pour le gsm"
Son entreprise produit 250 modèles par an pour 400 clients à l'étranger. Et les artisans produisent aussi des pousse-pousse: "Il y a la radio, tu peux mettre ton gsm, il y a une connexion Bluetooth… Ca, pour les enfants, ça va marcher", poursuit le concepteur. Preuve que les cuistax savent se renouveler.
Vos commentaires