En ce moment
 
 

Les déchets médicaux liés à la vaccination respectent un protocole strict: "On ne veut prendre aucun risque"

 
CORONAVIRUS
 

Plus d'1,3 million d'aiguilles ont été utilisées depuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le matériel médical est conséquent: aiguille de préparation, d'injection et seringue… cela représente des déchets bien spécifiques, qu'il convient de traiter de manière appropriée.

Il y a même un protocole à respecter. "Le tampon, la seringue, les autres déchets… le tri doit être fait correctement, chaque chose utilisée doit aller dans la poubelle adaptée", explique Zowie, infirmière du centre de vaccination de Mons. Pour éviter des tentatives de vol ou de fraude, toutes les fioles contenant les doses de vaccins sont marquées à l'indélébile, afin d'éviter leur réutilisation. 

Par exemple, dans les poubelles jaunes, on trouvera les déchets médicaux considérés comme dangereux. Une société enlève ces déchets de classe B2 au moins une fois par mois, dans chacun des 40 centres en Wallonie. Toutes ces boites jaunes se retrouvent à Thumaide (Beloeil), où elles seront incinérées. "Ces déchets doivent être traités avec une sécurité accrue car on ne veut prendre aucun risque pour les patients ou le personnel médical", explique Lara Kotla, porte-parole de l'Aviq.


 

Vos commentaires