En ce moment
 
 

Les Flamands ont-ils "envahi" nos Ardennes ? Un jeune échevin est incapable d'acheter une maison dans sa commune, il va devoir démissionner…

 
 

Comment s'est passé votre été ? Le magazine d'information Reporters a décidé d'évoquer cette période particulière sous un angle... particulier.

Comme chaque année, beaucoup de Francophones sont allés à la Mer du Nord et de nombreux Flamands se sont rendu en Ardenne. Seulement voilà : certains d’entre nous disent avoir été mal reçus à la mer parce qu’ils parlent français. Et en Ardenne, il y a de la tension dans l’air depuis que des investisseurs - surtout flamands - rachètent en masse des bâtiments pour en faire des gîtes ou des secondes résidences.

Ça a des conséquences étonnantes, notamment pour le jeune échevin d’une commune ardennaise (qui souhaite rester anonyme). Vu les prix élevés dans sa commune, il n’a pas pu y acheter de maison pour y élire officiellement son domicile. Résultat : il devrait perdre son poste, même s’il tente de cacher les choses, car la règle est claire: un élu perd son mandat s'il déménage, même temporairement... "Il ne pense pas à se représenter, je ne pense pas qu'il se représentera", nous a confié son père. 

Reporters est à découvrir ce vendredi soir sur RTL-TVI dès 19h50, et un peu plus tard sur RTL Play


 

Vos commentaires