En ce moment
 
 

Les groupes de seconde main se multiplient sur Facebook: sont-ils aussi sûrs que les sites traditionnels?

Les groupes de seconde main se multiplient sur Facebook: sont-ils aussi sûrs que les sites traditionnels?
 
 

Les sites de seconde main traditionnels doivent-ils craindre la multiplication des groupes Facebook de revente d'objets divers et variés? Pour notre journaliste spécialiste des nouvelles technologies Mathieu Tamigniau, même si on peut y voir certains avantages, il faut rester prudent.

Les pages et groupes de vente d'objets de seconde main se multiplient sur Facebook. A un point tel qu'il pourrait faire de l'ombre aux sites classiques tel eBay, Kapaza ou 2ememain.


Les intermédiaires supprimés 

Pour Mathieu Tamigniau, notre journaliste spécialiste des nouvelles technologies, il faut rester prudent. S'ils ont l'avantage de supprimer les intermédiaires, ces groupes Facebook sont beaucoup moins contrôlés que les sites classiques.

 
Une série d'objets ne peuvent être vendus sur les sites traditionnels

"Je ne pense pas qu’on pourra vendre un chien sur un site de seconde main traditionnel. On ne peut pas vendre d’armes, il y a toute une série d’objets qui ne peuvent pas être vendus sur des sites de seconde main traditionnels", précise-t-il. "Sur un groupe Facebook, il n’y a pas beaucoup de contrôle donc on va pouvoir vendre tout et n’importe quoi."


Signaler un abus à Facebook

Mais si jamais quelqu’un met quelque chose de vraiment abject, il peut toujours être signalé parce que c’est un utilisateur Facebook",
 souligne Mathieu Tamigniau. "La personne peut le signaler et Facebook peut peut-être prendre des mesures et bloquer cette personne à l’avenir."


 

Vos commentaires