En ce moment
 
 

Les logopèdes réclament une hausse de leurs honoraires: "La charge de travail est trop importante"

  • Les logopèdes jugent leurs honoraires trop bas

  • Nouvelle manifestation des enseignants à Liège

 
 
 

Environ 300 et 400 logopèdes ont manifesté ce jeudi matin devant la gare centrale de Bruxelles pour réclamer la revalorisation de leurs honoraires. Les logopèdes conventionnées estiment que les tarifs fixés ne couvrent pas leurs frais et leur travail réel. Les praticiens demandent de passer de 28 à 33 euros bruts la séance.

Au fil des semaines, Claire assiste au progrès de son jeune patient qui souffre de difficultés pour lire et écrire. Pour une séance de 30 minutes, les honoraires des logopèdes indépendants conventionnés sont de 28,33 euros bruts. "Il y en a qui arrête avec ce tarif-là mais notamment aussi parce que la charge de travail est trop importante et que pour pouvoir gagner sa vie convenablement il faut travailler beaucoup", souligne Claire.

Pour comprendre ce malaise autour des honoraires, elle nous décrit ses frais de fonctionnement. "Ceci, c’est un test que je viens d’acheter qui coûte à la base 650 euros je pense et, comme il est en promo à 20%, je l’ai eu à 450 euros. Pour l’utiliser, il est conseillé de faire une formation qui coûte 260-300 euros je pense. Ça c’est un jeu logopédique pour éduquer les mathématiques. Il coûte 110 euros", nous montre la logopède.

"Tout ça n’est pas compris dans ce que l’on reçoit"

Elle doit financer du matériel alors que ses factures s’alourdissent. "On reste à 28,33 euros alors que tout a augmenté. Le carburant, l’électricité", souligne-t-elle.

Quel montant le logopède devrait-il percevoir ? Plusieurs fédérations du secteur réclame 5 euros supplémentaires, soit 33,40 euros la demi-heure afin de couvrir les charges et pour rémunérer le travail effectué en dehors des séances. "C’est de la recherche perpétuelle, c’est de l’administratif en continu, des prescripteurs, donc du travail avec les médecins. Tout ça n’est pas compris dans ce que l’on reçoit", déplore Claire. 

"Je comprends tout à fait. Il y a énormément de préparation, donc c’est normal qu’elles se battent pour obtenir un plus", estime Aurélie, la mère d’une patiente.

En attendant une révision des honoraires conventionnés, la logopède vient d’augmenter ses tarifs, comme l’ont fait de nombreux confrères. Quelques euros de plus par séance au frais de ses patients.


 

Vos commentaires