Tout le réseau "Delhaize" est donc paralysé, à l'exception néanmoins des 550 magasins franchisés, comme les "AD Delhaize" ou les "Proxy Delhaize" qui ne sont pas touchés par le mouvement. Et pourtant ils subissent aussi malgré tout des conséquences de ces grèves vu qu'ils ne sont plus approvisionnés, ce qui les oblige à faire preuve de créativité en faisant appel à d'autres fournisseurs.
Luc Stevens est gérant d'un Proxy Delhaize à Bruxelles. Ce matin, il vérifie l'emplacement des derniers stocks de produits dans les rayons. Il faut dire que depuis plusieurs jours, son magasin n'est plus approvisionné et les emplacements vides sur les étagères commencent à apparaître un peu partout. Il faut donc improviser, comme il le confie dans notre journal de 13 Heures à notre journaliste François Genette.
"Depuis la semaine passée, on a plus de camion normal, donc on est limité au niveau du nombre de colis, on est limité au niveau des assortiments et c'est vrai qu'au niveau de la clientèle, cela commence à se ressentir", explique Luc, gérant franchisé, dans notre journal de 13H.
Ces actions ne devaient pas impactés les franchisés
La raison, c'est le blocage des différents dépôts par les grévistes. Ceux-ci empêchent le passage des camions censés assurer les livraisons, pourtant selon les syndicats, ces actions ne devaient pas impacter les franchisés. Jean-Louis Dulier, délégué CGSLB déclarait ce jeudi: "On est sûr qu'ils vont livrer les magasins Proxy et AD parce qu'il ne faut pas oublier qu'on a aussi des indépendants ce sont aussi des Delhaizes. On continue à livrer donc ceux-là. Delhaize a peur de perdre ses indépendants."
Les rayons se vident
Mais la réalité est tout autre. Dans les 3 enseignes que nous avons visitées ce matin à Bruxelles, le constat est le même: les rayons se vident. Ce qui oblige les gérants à faire preuve de créativité. "Par exemple, cette nuit, j'irai au marché matinal pour certains produits au niveau frais. Nous avons contacté d'autres fournisseurs. Entre collègues, on s'aide également pour commander des palettes mixtes qui sont proposées par la centrale", confie Luc.
Il existe actuellement 550 magasins franchisés AD Delhaize en Belgique. Ceux-ci sont gérés de manière indépendante et leurs employés ne sont donc pas touchés par les dernières mesures prises par la direction du groupe.
Vos commentaires