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Les magasins s’adaptent à la crise pour les fêtes : ce qui va changer, et comment faire des économies ?

 
 

Les promotions sur les produits de fête commencent à envahir les rayons des supermarchés. Cette année, les magasins s’adaptent, à la crise, notamment en revoyant leurs commandes un peu à la baisse. Cela impacte les promotions, puisqu’il y aura un stock moins opulent. Est-ce qu’il y a quand même moyen de faire de bonnes affaires ? A priori oui, comme chaque année.

Dans les rayons, elles sont encore timides. Les promotions de fêtes débutent par le champagne. 1 + 1 gratuit, soit 20€ la bouteille, assez pour convaincre Fabian. "Quand je vois les promos, j'en profite directement. Je n'attends pas", confie-t-il.

La grande enseigne a sondé ses acheteurs : 75% des répondants opteront pour un menu plus simple, en raison de la crise. "Il y a typiquement des produits comme les produits premium (le homard, les huîtres) où il n'est pas sûr que les gens vont aller pour ce genre d'option pour leur menu. Ils vont plutôt acheter du saumon fumé", explique Karima Ghozzi, la porte-parole de Delhaize.

Les quantités de produits de fête ont donc légèrement diminué. L’enseigne passe de 40.000 tonnes de homards à 37,5. De 2,3 millions d’huitres à 2 millions. De 168.000 plateaux de grillades à 130.000. L’idée, selon un économiste interrogé, est d’éviter au maximum les invendus trop bradés en fin d’année.

"Quand les produits alimentaires étaient très bon marché, les distributeurs allaient stocker, allaient acheter des grandes masses. Aujourd'hui, on est dans une situation totalement inversée. Les produits alimentaires coûtent cher, le transport coûte cher et les promotions coûtent cher car la marge des distributeurs a fortement décru", explique l'économiste Pierre-Alexandre Billiet.

Impossible de dire si les promotions seront moins nombreuses, pour ces fêtes en temps de crise. Seul conseil : en profiter, lorsqu’elles sont là. "Vu les temps actuels, il y a beaucoup de gens qui font attention aux achats", nous dit par exemple un client. 

En fonction des stocks, les meilleures promotions se font en général à la mi-décembre. Autre bon plan : attendre l’entre-deux fêtes, et les réductions sur les produits frais qui périssent plus rapidement.


 

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