En ce moment
 
 

Les mesures vont bientôt être assouplies dans les prisons belges: "Mais les détenus ne seront pas mis en quarantaine", s'inquiètent les syndicats

 
 

Les mesures covid devraient bientôt être assouplies dans les prisons du pays. Nous avons pu consulter un document de la direction générale des prisons. Il indique que les visites et les activités, notamment, pourraient évoluer dans les prochains jours...

Dimitri, comme beaucoup de détenu, vit difficilement les conditions  strictes mises en place depuis le début de la crise sanitaire. "Je me replie sur moi-même", nous a-t-il confié dans le RTL info 19h ce mardi. 

Un document de la direction générale des prisons annonce des assouplissements. D’abord pour les visites, limitées actuellement à un adulte et deux enfants. Elles passeraient à :

  • 3 visiteurs au maximum, quel que soit leur âge
  • qui ne doivent pas toujours être les mêmes personnes
  • un contact physique court au début et à la fin de la visite est autorisé

"Ce sera autorisé, mais les détenus ne seront pas mis en quarantaine par la suite", s'inquiète David Froissart, un délégué syndical.

La direction générale des établissements pénitentiaires envisage également la reprises des visites intimes sans surveillance, qui s’accompagnera, elle, d’un test ou d’une quarantaine après la rencontre.

Les visites parents-enfants accompagnés par des services extérieurs pourront à nouveau avoir lieu.

La reprise des activités sportives est également prévue. "On espère avoir le matériel nécessaire pour désinfecter le matériel", s'inquiète un autre délégué syndical.

Ces nouvelles mesures seront conditionnées par un encadrement sanitaire stricte. Les syndicats ont rentré ce mardi leurs observations à la direction générale.


 

Vos commentaires