En ce moment
 
 

Les moustiques sont de retour et ont leur préférence: "Il y a une attraction par rapport aux odeurs"

 
 

Ils vous ont peut-être dérangés la nuit dernière: les moustiques font leur retour suite aux températures en hausse ces derniers jours. Sachez qu'ils font partie du top 3 des perturbateurs de sommeil selon un... baromètre des petites bêtes.

Une étude commanditée par une marque anti-moustiques, Vapona, nous apprend que pour 63% des Belges, le moustique est plus désagréable qu'un partenaire qui ronfle ou qu'un voisin bruyant.

Selon cette étude, 1 Belge sur 5 perd au moins 1h de sommeil quand il y a un moustique qui rôde dans la chambre. 1h à éloigner puis traquer la bébête.

Plus à la ville qu'à la campagne

Cette étude révèle encore que 9 Belges sur 10 sont piqués régulièrement. 1 sur 10 est piqué tous les jours.

La cible préférée des culicidés (oui, c'est l'appellation scientifique): les habitants des grandes villes, car il y a plus d'eau résiduelle, des mares, des étangs, des flaques, des gouttières bouchées, des piscines qui ne sont plus utilisées, etc. 

6 citadins sur 10 sont piqués chaque jour. C'est 40% de plus qu'à la campagne.

Qu'est-ce qui attire les moustiques ?

Pourquoi a-t-on l'impression de se faire souvent, parfois ou jamais piquer ? "Il y a une attraction par rapport aux odeurs, il y a vraiment une signature individuelle. On attire plus ou moins les moustiques", a expliqué Frédéric Francis, entomologiste aux Facultés de Gembloux Agro-Bio Tech. "Mais il y a aussi des gens qui se font piquer parfois sans le savoir, car ils ne réagissent que très peu par rapport à la salive qui est injecté par les moustiques".

Confirmation de François Verheggen, zoologiste. "Ce sont les odeurs corporelles qui rentrent en jeu. Elles sont influencées par notre génétique, notre âge, par notre état de santé, et éventuellement par ce qu'on a mangé la veille".

Et non, il ne faut pas manger d'ail pour se protéger des piqûres. Des moustiquaires installées sur les portes et fenêtres suffisent. Abolir les mares d'eau qui stagnent et qui chauffent, véritables nids à moustique, est également essentiel pour éviter leur prolifération. 

Et, c'est de bonne guerre quand on voit qui commande l'étude, un bon anti-moustiques.


 

Vos commentaires