Les premiers enfants âgés entre 5 et 11 ans ont été vaccinés ce mercredi matin à Bruxelles, après que les autorités ont donné leur feu vert il y a deux jours. Notre journaliste Hanan Harrouch a recueilli les premières impressions d'enfants vaccinés. "Il y avait deux femmes très gentilles qui m'ont vaccinée et un endroit où on s'est assis après le vaccin. Et puis c'est tout quoi" a confié une petite fille. "On est rentrés avec le petit, il a eu son vaccin en une minute. Puis on a attendu 15 minutes", témoignait un père, son fils à ses côtés, se réjouissant de la rapidité de l'opération. Un autre père justifiait de s'y être pris tôt, estimant que c'était le bon moment vu les deux semaines de vacances à venir. Son petit garçon déclarait se sentir bien après sa piqûre.
C'est une petite fille de 11 ans dénommée Henni qui a ouvert la danse, en compagnie de la Schtroumpfette, dans un autre centre, celui de Pacheco. Le centre Pacheco a été redécoré avec les personnages des Schtroumpfs pour développer une ambiance accueillante pour les enfants. Il est question dans un premier temps de faire quelque 50 vaccins par jour dans le centre Pacheco. Environ 650 personnes ont déjà pris rendez-vous, selon les données communiquées par Inge Neven, responsable du dispositif Covid-19 pour la Commission communautaire commune (Cocom). ''À partir du 9 janvier, elle atteindra un rythme de croisière avec une ouverture aux autres centres de vaccination'', a fait remarquer le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron.
"Je pense que c'est un moment-clé dans le combat contre cette pandémie parce que les enfants entre 5 et 12 ans, à partir d'aujourd'hui, ont l'occasion de jouer leur rôle en tant que citoyen de la société et de contribuer à cette immunité collective dont on a tellement besoin", a déclaré Kenneth Coenye, médecin-chef de la clinique Saint-Jean. Alain Maron a rappelé, en se fondant sur les avis du Conseil supérieur de la Santé et du Conseil consultatif de bioéthique, que c'est aussi positif pour les enfants. "Le vaccin est efficace en termes de prévention de formes plus graves et il existe aussi des formes Covid plus graves chez les enfants et des Covid longs, parfois des syndromes inflammatoires qui surviennent plusieurs semaines après l'infection... On a des grosses données qui proviennent des États-Unis et il est avéré que les effets secondaires sont nuls à négligeables chez les enfants", a-t-il pointé.
Vos commentaires