La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) veut des sanctions pour les malades de longue durée qui ne collaborent pas à leur réintégration sur le marché du travail, confie-t-elle samedi dans une interview aux journaux L'Echo et De Tijd.
"Même si pour cela, il faut brandir le bâton"
Elle veut ainsi responsabiliser les travailleurs mais également les entreprises. "Si nous investissons dans des personnes pour qu'elles retrouvent le chemin du travail, le minimum est qu'elles collaborent, non? De même, nous attendons des entreprises qu'elles prennent également leurs responsabilités. Même si pour cela, il faut brandir le bâton", dit la ministre.
Un service composé de cinq médecins est en train d'être mis en place
Pour limiter les abus, des évaluations des malades de longue durée seront réalisées. Un service composé de cinq médecins est en train d'être mis en place. Il rencontrera 7.500 malades par an afin de déterminer s'ils sont réellement incapables de reprendre le travail ou si leur médecin a trop vite tendance à les laisser à la maison. "Certains médecins ont tendance à accorder trop facilement des certificats", constate Maggie De Block.
Maggie De Block veut des sanctions pour les malades de longue durée
Publié le 16 juillet 2016 à 10h50
Vos commentaires