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Manif: il y a eu deux fois plus de camions que prévu, mais ils roulaient quatre fois plus vite...

Manif: il y a eu deux fois plus de camions que prévu, mais ils roulaient quatre fois plus vite...
 
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Le cortège comptant entre 300 et 400 camions a déjà terminé son petit tour de la capitale. Il s'état élancé sur le coup de 11H00 de l'avenue du Port à Bruxelles pour entamer une manifestation qui a traversé les principaux axes bruxellois.

"Il y a eu deux fois plus de camions que prévu, mais ils roulaient quatre fois plus vite. A tel point que je me trouve au Boulevard du Midi, soit sur la fin du parcours, et les camions sont passés il y a 10 minutes", a expliqué notre journaliste Benoit Duthoo dans le RTL info 13h. 


Pourquoi étaient-ils là ?

Les transporteurs répondent à l'appel des trois organisations professionnelles du secteur, la Febetra, l'UPTR et Transport & Logistiek Vlaanderen (TLV) qui dénoncent l'effet désastreux de la taxe kilométrique sur le secteur du transport et sur l'économie belges.

Les camionneurs souhaitent se faire entendre des responsables politiques fédéraux et régionaux, notamment en paradant tous klaxons hurlants.


C'est le consommateur final qui paiera

Les trois organisations professionnelles ont souligné pour l'occasion que les transporteurs seraient dans l'obligation de répercuter le coût total de la taxe, qui entrera en vigueur le 1er avril 2016, sur leurs clients et que ce coût serait alors répercuté sur le consommateur final.

Un camion de plus de 32 tonnes, qui parcourt 100.000 km en moyenne, dont 80.000 soumis à la taxe kilométrique, devra payer annuellement 10.240 euros au lieu de 1.250 euros pour l'eurovignette, ce qui représente une augmentation de 819%, illustrent-elles.


 

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