Maxence, un jeune homme originaire de Wépion, a été victime d'un accident de moto lors d'un séjour en Thaïlande. Gravement blessé, il éprouve les pires difficultés à être rapatrié en Belgique. Nos journalistes Sébastien Prophète et Alain Hougardy ont rencontré sa famille. Elle doit trouver 70.000 euros pour payer les frais. Une affaire qui rappelle la nécessite de vérifier les termes de son assurance.
Maxence a 29 ans. Le jeune homme a été blessé à la tête, au pied, et souffre de multiples fractures suite à un accident de moto en Thaïlande. Il est soigné depuis cinq semaines dans un hôpital du nord du pays, où il était en vacances. Tous les jours, il donne de ses nouvelles à sa famille. "Le plus dur c'est qu'il doit rester couché et immobilisé, parce qu'il a des cervicales et des dorsales cassées. Donc là il ne doit pas bouger du tout pour ne pas risquer d'être paralysé", confie Fatima El Aoudi, la mère de Maxence.
Après 90 jours à l'étranger et sans demande de prolongation, l'assistance voyage n'intervient plus
Les proches de Maxence veulent le rapatrier au plus vite pour qu'il soit auprès d'eux et bénéficie de soins couverts par la sécurité sociale. Pour cela, un avion médicalisé doit le transporter, faire escale à Bangkok, puis prendre la direction d'Amsterdam. Le coût estimé du voyage et des soins prodigués en Thaïlande est de 70.000 euros.
Le Namurois comptait sur son assurance assistance voyage, mais elle n'intervient pas. "On l'a découvert à ce moment-là, ça a été la catastrophe", explique Fatima. La pratique est courante dans le secteur, mais la famille de Maxence l'ignorait: au-delà de 90 jours consécutifs passés à l'étranger, et sans demande de prolongation, l'assistance n'est plus valable.
Un appel aux dons sur internet
Pour tenter de faire revenir Maxence au plus vite, et pour mettre toutes les chances de leur côté, les proches du jeune homme ont lancé un appel aux dons sur internet. Ils ont dépassé la somme des 16.000 euros en trois jours. "Il y a des personnes qu'on connaît, et d'autres qu'on ne connaît pas du tout, donc ça nous aide et ça nous conforte dans l'idée qu'on pouvait compter et faire confiance aux gens", explique la maman du blessé.
La famille espère atteindre dès que possible la somme nécessaire pour ramener Maxence en Belgique.
Lien vers l'appel aux dons de la famille.
Vos commentaires