La police belge a été avertie que des combattants de l'EI ont quitté récemment la Syrie pour commettre des attentats en Belgique et en France, rapporte mercredi la presse belge, mais les autorités compétentes jugent que ces informations n'ont "aucun impact direct sur le niveau de la menace actuel".
Notre pays est-il sous la menace imminente d'un nouvel attentat terroriste ? Oui et non...
"Des combattants auraient quitté la Syrie il y a environ une semaine et demie afin de rejoindre l'Europe via la Turquie et la Grèce, en bateau, sans passeport", indique une note d'alerte envoyée ces derniers jours aux différents services de police belges, et relayée par la presse.
"Ces personnes se sépareraient en deux groupes, l'un pour la Belgique, l'autre pour la France, afin d'aller commettre des attentats par groupe de deux. Toujours selon les renseignements recueillis, ces personnes seraient déjà en possession de l'armement nécessaire et leur action serait imminente", selon la même note d'alerte.
L'OCAM a tenu à rassurer la population dans le RTL info 19h. Le niveau de la menace est d'ailleurs maintenu à 3 (sur une échelle de 4). "Quand on reçoit une information brute, on vérifie avec nos services partenaires que ces infos sont recoupées par d'autres informations, on essaie d'analyser la crédibilité", a expliqué Paul Van Tigchelt, directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace.
Et selon lui, "il n'y a pas d'indication concrète et crédible, pour l'instant, mentionnant le fait qu'un centre commercial, un restaurant ou un commissariat de police soit menacé".
La Commission rassure son personnel
La Commission européenne a par ailleurs adressé un message interne à son personnel pour le rassurer après que plusieurs médias belges eurent fait état d'"attentats "imminents" à Bruxelles, affirmant que les services de sécurité belges doutaient de la crédibilité de cette menace.
Dans ce message, que l'agence Belga a pu consulter, la Commission parle en terme généraux de "plusieurs articles dans les médias aujourd'hui à propos d'une possible menace terroriste en Belgique et en France". L'exécutif européen assure à son personnel que le Directorat Sécurité a analysé l'information et sa source "en étroite coopération avec les services belges compétents".
"Ces services ont de forts doutes quant à la source et à la crédibilité de l'information", ajoute le message. "Il n'y a dès lors aucune raison d'accroître le niveau de menace pour la Belgique et/ou les institutions européennes", conclut-il. L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a annoncé mercredi le maintien du niveau d'alerte terroriste à 3 (sur une échelle de quatre).
Plusieurs journaux rapportaient mercredi que les zones de police avaient reçu un avertissement concernant des attentats "imminents" contre le centre commercial City 2 à Bruxelles, des fast-food ainsi que des commissariats de police. L'OCAM explique qu'il s'agit là "d'une information non contextualisée qui n'a pas d'influence directe sur le niveau actuel de la menace".
Vos commentaires