La province de Liège lance en ce mois de janvier une formation de technicien en transport et logistique qui sera dispensée à l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale d'Herstal. Cette formation se doit d'être suffisamment large et qualifiante afin de coller aux demandes actuelles du secteur, insiste Marc Fourny du Pôle Compétitivité Logistics in Wallonia.
4800 jobs en attente
Le secteur connaît une pénurie de main d'œuvre puisque quelque 4.800 emplois sont à pourvoir dans les domaines du transport, de la grande distribution, mais aussi de l'agro-alimentaire et le secteur pharmaceutique, sans oublier le service public également à la recherche de techniciens en logistique.
Selon les statistiques, 25% des demandeurs d'emploi sortent à peine de l'école alors que 40% d'entre eux l'ont quittée il y a seulement deux ans. Pour Marc Fourny, les nouvelles formations doivent s'attaquer aux compétences transversales afin que les futurs candidats soient armés en termes de flexibilité, de polyvalence et d'organisation de travail. L'enseignement des langues doit également être suffisamment appuyé. La nouvelle formation proposée à Herstal s'étendra jusqu'en décembre 2016 et comprendra plus de 300 heures de formation dont 120 en entreprise.
Elle accueille actuellement 15 jeunes mais est appelée à se développer. D'autant que l'accentuation de la demande va se faire sentir dans les prochaines années au sein du bassin liégeois avec le développement du Trilogiport, un des leviers du redéploiement de la région, estime André Gilles, le député-président de la province de Liège.
Isabelle Simonis, ministre de l'Enseignement de Promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a, quant à elle, insisté sur le renforcement de l'adéquation entre l'enseignement et les réalités économiques des régions, la nouvelle formation herstalienne en étant un excellent exemple.
Vos commentaires