En ce moment
 
 

Caméras, scanners, portiques: voici comment Jacqueline Galant va sécuriser les gares belges avec 17 millions d'euros

Caméras, scanners, portiques: voici comment Jacqueline Galant va sécuriser les gares belges avec 17 millions d'euros
 
 

Afin de sécuriser nos gares, la ministre de la mobilité Jacqueline Galant avait demandé un budget de près de 60 millions d’euros. Elle en a reçu moins d’un tiers. Pour quelles mesures ?

La ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, va se voir attribuer un budget de 17 millions d'euros pour procéder à la sécurisation des gares belges, au lieu des 58,5 millions d'euros qu'elle avait initialement demandés, révèle L'Echo jeudi. Ce montant servira notamment à équiper les stations ferroviaires d'un millier de caméras de surveillance.


Des portiques de sécurité et des scanners dans les grandes gares

Ce budget raboté doit également permettre l'installation de portiques de sécurité pour les voyageurs ainsi que de scanners à rayons X pour sonder les bagages dans les gares internationales (les grandes gares bruxelloises ainsi que celles d'Anvers et de Liège).


La dépense doit encore être validée

La SNCB élabore actuellement le cahier des charges destiné à commander le matériel. Le cabinet de la ministre précise que l'ensemble des documents relatifs au projet de sécurisation des gares belges est transmis à l'inspection des Finances pour validation de la dépense.


 

Vos commentaires