En ce moment
 
 

Moineaux agressés par des chats, hérissons blessés: que deviennent ces animaux?

 
 

"Birds Bay" vient en aide aux petits animaux blessés, qui sont plus nombreux cette année, en raison d'un printemps très doux. En effet, les petits animaux sauvages, comme les oiseaux ou les hérissons, se sont reproduits en nombre chez nous, en raison de ce temps clément. Martin Bijterijs a visité l'asbl pour le Journal de 13H sur RTL-TVI.

Moineaux agressés par un chat, hérissons blessés: voilà le type de patients qu’accueille l’association Birds Bay, à Ottignies. De nombreux particuliers, attentifs à la nature, viennent y confier les animaux en difficulté sur lesquels ils sont tombés: "C’est un réflexe immédiat, parce que je connais cette institution, alors je me suis dit, s’il a survécu à cette nuit, je vais l’apporter tout de suite ici", explique une dame.

Jusqu'à 60 bénévoles

Cet endroit est un véritable hôpital pour animaux sauvages. "L’infirmerie, c’est le point névralgique où on a les soins intensifs. Le public n’est pas admis ici d’un point de vue légal, et c’est ici que tous les bénévoles travaillent pour nourrir tous ces animaux", explique le président Vincent Bulteau.

Au moins 25 bénévoles travaillent toute l’année, ils sont une soixantaine en saison. "Je change les cages, je les nettoie, je leur donne de la nourriture, je change l’eau, puis je gave les petits oisillons", explique l’une d’entre eux.

Enormément d'animaux cette année

90% des espèces soignées sont des oiseaux, au rythme de quelque 1500 par an habituellement, mais cette année, les chiffres atteignent des records. Une augmentation qui s’explique par le printemps qui a été très doux: "Qui dit printemps exceptionnel dit reproduction exceptionnelle, donc il y a énormément d’animaux qui rentrent ici à Birds Bay. On va flirter avec les 3.000 animaux cette année-ci", estime Vincent Bulteau.

Un suivi

L’association ne vient pas en aide aux animaux domestiques ni aux nouveaux animaux de compagnie (NAC). Pour cela, il existe d’autres structures. Après les avoir remis sur pied, le but est de relâcher ces animaux dans la nature. Tous sont bagués pour assurer un suivi scientifique.


 

Vos commentaires