Peut-on célébrer Noël sans alcool? C’était le sujet du débat de "Pour ou Contre" ce midi.
Pour Nadia Zioui, sommelière à l’Eveil des Sens, Noël ne peut pas avoir lieu sans quelques bulles. "Chacun est libre de faire ce qu’il veut… confie-t-elle à Charlotte Baut. Mais c’est vrai que terminer par une bulle lors de la bûche, commencer par une bulle... c’est le partage, c’est plein de choses."
La présence ou non de l’alcool, cela change-t-il quelque chose ? "L’alcool ne doit pas être un besoin ! Cela permet de délier les langues, de discuter un peu plus facilement… Il ne faut pas tomber dans l’excès bien sûr, le piège est là. Aves les épées de Damoclès, les contrôles routiers etc., on est d’accord. Mais en même temps, lorsqu’on est chez soi, entre amis, en famille, on a envie de passer un bon moment. Une bulle, ça fait partie de l’ensemble."
Le "sans alcool" de plus en plus prisé?
Dans son restaurant, Nadia Zioui fait parfois face à des demandes de repas sans alcool. Selon la sommelière, cela représente par contre environ 0,5% de sa clientèle.
Le second invité de l’émission est Romain Dekeyser, cofondateur de la Maison de Froy qui propose des boissons sans alcool. Pour lui, l’alcool n’est donc pas nécessaire pour célébrer Noël. La cible de sa Maison ? La femme enceinte, mais pas que… "Il y a les femmes enceintes mais aussi ceux qui ne boivent pas pour des raisons de santé plus générales, pour des raisons culturelles ou religieuses. C’est parfois par goût. Une partie de la population est intéressée par le sans alcool."
"On a aussi des entreprises qui nous contactent pour avoir des boissons sans alcool pour des fêtes, pour une question d’image auprès de leurs employés par rapport à l’extérieur." Nadia Zioui, par contre, n’a que des fêtes d’entreprises avec une "bulle alcoolisée" dans son restaurant.
Vos commentaires