En ce moment
 
 

Nous avons rencontré la sœur de Véronique Pirotton: Bernard Wesphael "est indécent, il exagère, il a intérêt à se calmer"

Nous avons rencontré la sœur de Véronique Pirotton: Bernard Wesphael "est indécent, il exagère, il a intérêt à se calmer"
 
Procès Wesphael
 

Quelques semaines après l'acquittement de Bernard Wesphael, la sœur de Véronique Pirotton, Nadine, sort de son silence. Mathieu Langer et Marc Evrard l'ont rencontrée.

C'est la première fois que Nadine Pirotton sort de son silence depuis l'acquittement de Bernard Wesphael au terme du procès dans lequel il était poursuivi pour le meurtre de Véronique Pirotton. "Le non a été horrible à entendre. Une fois que le président a dit non, la suite de ce qu'il a pu dire, je ne l'ai même pas entendue. Ça a été vraiment très difficile à accepter", confie Nadine Pirotton.


"Il se promène dans le quartier de Victor"

La sœur de Véronique Pirotton ne supporte plus les sorties médiatiques menées par Bernard Wesphael depuis son acquittement. "Pour nous, le verdict est une vérité judiciaire, mais ce n'est pas notre vérité. Pour moi, il est coupable à 100%. En plus il se pavane à gauche et à droite, il essaie de reprendre des contacts. Il se promène dans le quartier de Victor (NDLR: le fils de Véronique Pirotton). Il veut faire des conférences de presse, il est indécent, il exagère. Il a intérêt à se calmer", dit Nadine.

D'après la sœur de Véronique Pirotton, Victor essaie aujourd'hui de se reconstruire. "Il a envie de continuer sa vie, à l'école, voir ses amis, avoir une vie plus ou moins normale. Bien sûr il ne souhaite absolument pas rencontrer Bernard Wesphael", explique Nadine Pirotton.


"J'ai l'impression qu'on a été un petit peu piégé"

À présent, Nadine Pirotton espère que le temps apaisera sa douleur. Nous lui avons demandé si, aujourd'hui, elle croyait encore à la justice. "Je dois vous avouer que je suis… (bref silence) J'ai l'impression qu'on a été un petit peu piégé. J'ai un drôle de sentiment d'injustice. Évidemment il y avait des jurés, c'est un jury populaire, etc. Je me dit qu'avec les jurés il ne doit pas y avoir de tromperie, mais je dois vous avouer que le jour du verdict, moi je suis persuadée que Bernard Wesphael savait qu'il n'était pas coupable, juste avant d'entrer dans le tribunal", confie-t-elle. "J'ai eu le temps de l'observer pendant trois semaines, les expressions de son visage, la façon dont il se comportait, et ce jour-là, quand il est entré dans le tribunal, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui avait fuité", estime-t-elle.


Une cérémonie organisée ce dimanche, ouverte à tous, excepté Bernard Wesphael

Ce dimanche, à trois jours du troisième anniversaire de la mort de sa soeur, Nadine Pirotton rendra hommage à Véronique au cimetière de Viemme. Une cérémonie ouverte à tous, sauf à Bernard Wesphael. "Parce que ça risque de mal se passer. On n'a vraiment pas envie de le croiser. On est en colère. On bouillonne à l'intérieur aussi. Surtout, qu'il nous préserve un peu", explique-t-elle.

Avec sa vérité, Nadine tente à présent de reprendre une vie normale. Elle espère enfin faire son deuil en toute sérénité.


 

Vos commentaires