En ce moment
 
 

Nous vivrons plus vieux en Belgique, mais nous serons aussi plus nombreux

 
 

Selon les perspectives démographiques établies par le Bureau fédéral du Plan, d’ici 2060, on va vivre de plus en plus vieux et la population belge sera plus nombreuse.

Dans 45 ans, le nombre de Belges devrait s’élever à 13,1 millions, si l’on suit les perspectives annoncées par le Bureau du plan et la Direction générale Statistique. Cela correspond donc à quelques 2 millions de personnes supplémentaires par rapport à aujourd’hui.

D’ici à 2060 donc, la population devrait se répartir différemment selon les régions. En effet, la Flandre compterait 900.000 citoyens de plus. La Wallonie aurait un nombre d’habitants augmenté de 722.000 âmes. Tandis que la population bruxelloise devrait comptabiliser près de 315.000 habitants supplémentaires.

Bruxelles est donc véritablement la région qui connaîtra la hausse la plus importante, à savoir environ 30% de personnes en plus sur ce territoire, qu’il s’agira bien entendu de pouvoir loger. Cette augmentation s’explique notamment par la part importante d’immigrés s’installant dans cette région à leur arrivée, ainsi que par le niveau d’immigration attendu à long terme.

Trois éléments expliquent cette augmentation de la population. Premièrement, la fécondité. Deuxièmement, l’immigration. Et troisièmement, une hausse de l’espérance de vie, qui est d’ailleurs le facteur principal.

Effectivement, en Belgique, nous vivons de plus en plus vieux. Le constat est clair, au fil des années, l’espérance de vie a considérablement évolué. En 1840, les humains belges vivaient en moyenne jusqu’à l’âge de 40 ans. Il y a un siècle exactement, en 1915, l’âge moyen a augmenté pour atteindre les 53 ans. Et aujourd’hui, en 2015, l’espérance de vie a grimpé jusqu’à 80 ans. D’ici 2060, la moyenne pourrait s’élever à 87 ans ! Ces chiffres sont basés sur une moyenne réalisée entre les âges des hommes et des femmes. Ces dernières vivent en général 6 ans de plus que les hommes.

Entre 1840 et 2060, les humains auront donc gagné près de 50 ans de vie supplémentaires !


 

Vos commentaires