Plusieurs dizaines de perquisitions ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans 16 communes différentes à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Cette vaste opération était la première que la police a pu réaliser de nuit, suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme.
Suite aux perquisitions menées dans la nuit de vendredi à samedi, 40 personnes avaient été interpellées, 12 ont ensuite été privées de liberté avant que neuf d'entre elles ne soient libérées et que trois soient inculpées pour tentative d’assassinat dans un contexte terroriste et participation aux activités d’un groupe terroriste.
Sur le plateau de la chaîne flamande VTM, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) explique que ces perquisitions sont les premières à avoir été menées durant la nuit. "C'est l'application concrète de l'une des 18 mesures que nous avons décidées pour lutter contre le terrorisme. Pouvoir mener des perquisitions 24 heures sur 24. Nous avons donc pu interpeller ces gens par surprise", confie-t-il.
Vos commentaires