Karine Moykens, présidente (CD&V) du comité interfédéral testing et tracing, était l'invitée de Fabrice Grosfilley mercredi matin. Elle a évoqué les capacités de test PCR pour les Belges durant la période de départ/retour de vacances qui approche.
Tous ceux qui n'ont pas été vaccinés, tous les enfants (de plus de 11 ans généralement) qui voyagent avec leurs parents, tous ceux qui n'ont pas été malades du covid (test positif) dans les 180 jours précédant le départ, devront normalement faire un test PCR 72h ou 48h avant de partir. Aura-t-on la capacité pour le faire ?
"Je pense que la capacité ne posera pas de problème, parce qu'on peut faire maximum 110.000 tests par jour avec les labos actuels. Ce qui sera un peu 'juste', peut-être, c'est que tout le monde pourrait venir au même moment, et que donc dans les centres de prélèvements des tests, il pourrait y avoir des problèmes. Surtout si les gens partent au même moment, et qu'il y a des personnes symptomatiques/contacts à haut risque qui doivent en même temps se faire tester".
Ce qui pourrait faciliter les choses, c'est le fait que "certains pays acceptent les tests antigéniques, on est actuellement dans une période d'échange entre tous les pays européens, pour voir quelles sont les règles pour entrer dans le pays".
Karine Moykens suggère de "prendre rendez-vous au moins une semaine avant" le départ pour faire un test. "Et dès le 1er juillet, les tests gratuits seront disponibles sur masante.belgique.be pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de se faire vacciner".
Vos commentaires