Les intempéries ont provoqué de fortes perturbations dans certaines zones du pays dès ce vendredi soir. Les chutes de neige ont particulièrement touché les provinces de Liège et de Luxembourg. Les trajets de certains conducteurs ont été multipliés par quatre, cinq ou davantage. Des automobilistes se sont retrouvés coincés plusieurs heures dans le tunnel de Cointe. D'autres ont bien cru qu'ils allaient devoir passer la nuit dans leur voiture.
Face à cette situation compliquée, de nombreuses personnes ont appuyé sur notre bouton orange Alertez-nous pour partager leurs questions, remarques et critiques. C'est le cas de Carol. Voici sa question: "Ma fille est restée bloquée plus de 4h30 sur le pont à Remouchamps hier soir. Ne pourrait-on pas demander aux camions de ne pas rouler par ces conditions hivernales?".
C’est une très bonne question parce qu’effectivement, les autorités peuvent demander aux camions d’éviter certains axes sensibles. C’est une bonne solution car il arrive souvent aux camions de se retrouver en ciseaux sur la route lorsqu'ils n'ont plus d'adhérence. Cela peut être dû, par exemple, à un chargement mal réparti ou à l'absence de pneus hiver. Résultat: ils bloquent alors toute la circulation.
Ce vendredi, les autorités n’ont pas interdit les axes sensibles aux poids-lourds. Pourquoi? Parce que tout le monde a été un peu pris de court. Il y a eu plus de neige que ce qu’avaient annoncé les prévisions météo.
Vos commentaires