Cet été, vous avez été nombreux à fréquenter les terrasses des bars et restaurants pour vous rafraîchir. C'est le cas de Marcel, mais il a été incommodé par plusieurs clients qui fumaient autour de lui. D'où sa question : est-ce bien autorisé de fumer en terrasse ?
Il est interdit de fumer à l'intérieur, mais c'est autorisé à l'extérieur, à une condition : il faut que la terrasse soit complètement ouverte sur un coté.
Il est aussi possible d'allumer une cigarette dans un fumoir, mais là aussi, sous certaines conditions. Le local doit être fermé, avec un système d'évacuation de la fumée, notamment.
Il est vrai que sur les terrasses, la fumée peut déranger les non-fumeurs. Dans ce cas, vous pouvez directement en discuter avec la personne et lui demander de diriger sa cigarette dans un autre sens.
De manière générale, les tenanciers remarquent que les fumeurs ont tendance à se lever de la terrasse, et à s'écarter pour fumer, pour ensuite revenir à leur table.
Il faut savoir que certains pays commencent à interdire les fumeurs sur les terrasses des cafés et restaurants. C'est le cas dans certaines villes d'Angleterre.
Chez nous, des réflexions sont menées, mais une interdiction, n'est pas encore à l'ordre du jour. Fumer reste interdit, dans les restaurants, dans les transports publics, ou encore les lieux de travail, fermés.
Vos commentaires