En ce moment
 
 

Pierre veut planter des arbres et entretenir sa chaudière dans sa seconde résidence en France: peut-il y aller?

Pierre veut planter des arbres et entretenir sa chaudière dans sa seconde résidence en France: peut-il y aller?
(c)RTLINFO/ALERTEZ-NOUS
 
RTL INFO répond à vos questions
 

Pierre a 67 ans. Ce "jeune" retraité (depuis le 17 novembre 2020) a fait l’acquisition en février 2020 d’une seconde résidence située en Normandie dans le Calvados. S’il a décidé d’acquérir ce bien, c’est pour y passer du temps avec ses 3 enfants, et ses 9 petits-enfants.

Passionné d’arbres fruitiers, cet Ecaussinnois a réalisé des greffes (opérations qui ont pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces) et avait l’intention de se rendre ce mois-ci en France pour les planter mais aussi pour entretenir la maison. Il a déclenché le bouton orange Alertez-nous pour nous demander si "en bon père famille", il pouvait se rendre en voiture en France dans sa seconde résidence pour y faire l’entretien, vérifier l’état de sa chaudière et s’occuper de son jardin.

En effet, les plantations des arbres doivent être réalisées entre le mois de novembre et la fin du mois de février nous explique ce passionné. "C’est comme les poumons d’un enfant. Il faut que les racines puissent bien s’étendre, sinon l’arbre n’aura pas assez de pouvoir d’hydratation pendant les périodes plus sèches."

Cet ancien assureur banquier espère vraiment pouvoir encore réaliser ses plantations cette année. "Parce que pour qu’un arbre arrive à sa taille adulte, il faut attendre 7 à 8 ans et pour qu’il puisse porter ses fruits, au moins 10 ans… ", nous explique ce passionné de pommiers. "Et je ne suis plus tout jeune…"

Pierre peut-il se rendre en France pour entretenir sa seconde résidence et procéder à ses plantations ?

La réponse du centre de crise Coronavirus

Nous avons contacté le porte-parole du centre de crise Coronavirus, Antoine Iseux et lui avons exposé le cas de Pierre.

Celui-ci nous rappelle que le Comité de concertation a décidé d'interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique, et que dans le cas exposé par Pierre, il ne fait pas partie des déplacements considérés comme "essentiels."

Les raisons pouvant être invoquées pour effectuer ce type de déplacements sont strictement limitées, et les raisons soulevés ici ne sont pas reprises dans la liste des raisons possibles que vous pouvez retrouver sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ 

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce vendredi 12 février ?


 

Vos commentaires