Il y a eu en moyenne 502,1 contaminations au coronavirus par jour en Belgique entre le 30 août et le 5 septembre, un chiffre en augmentation (+13%) par rapport à la période de sept jours qui précède (444,7), d'après les chiffres publiés mercredi matin par Sciensano, l'institut belge de santé publique.
Le total de cas confirmés par un test depuis le début de l'épidémie en Belgique s'élève désormais de 89.141.
HOSPITALISATIONS
Le nombre actuel d'hospitalisations (nombre de lits d'hôpital actuellement occupés par des malades de Covid-19) est de 260. C'est une augmentation de 15% par rapport à la semaine passée (226).
Au niveau des soins intensifs, par contre, c'est en baisse de 13%: il y a 59 lits occupés au mardi 8 septembre (dernière donnée disponible) contre 68 au mardi 1er septembre.
Si on regarde le chiffre des admissions à l'hôpital, on est passé à une moyenne journalière de 20,1 (contre 16,1 auparavant, +28%).
DÉCÈS
Quant aux décès, ils suivent une courbe descendante. Il y en a eu 2,3 par jour en moyenne sur la dernière période de référence (-47% par rapport à la semaine précédente), pour un total de 9.912 depuis l'arrivée du coronavirus en Belgique.
Parmi ces décès, environ 3.600 concernent des "cas possibles" de Covid-19, non confirmés par un test et essentiellement rapportés dans les maisons de repos lors des deux premiers mois de l'épidémie.
Un "cas possible" de Covid-19 est
- Une personne présentant au moins un symptôme majeur, à savoir l'apparition aigüe, sans autre cause évidente, de toux ; dyspnée (détresse respiratoire) ; douleur thoracique ; anosmie (perte de l'odorat) ou dysgueusie (perte du goût).
ou
- Une personne présentant au moins deux symptômes mineurs, à savoir l'apparition, sans autre cause évidente, de fièvre ; douleurs musculaires ; fatigue ; rhinite ; maux de gorge ; maux de tête ; anorexie; diarrhée aqueuse ; confusion aiguë ; chute soudaine.
Vos commentaires