En ce moment
 
 

Plus de visites médicales gratuites pour les policiers: "Et les soins dentaires gratuits des parlementaires?", réplique un syndicat

 
 

Pour un député N-VA, les agents de police ne doivent plus bénéficier de traitement de faveur, comme les visites gratuites chez le médecin. Le syndicat libre des policiers réplique : les députés ont droit à des avantages bien plus importants. Eric Van Duyse et Mickaël Harvie dressent un résumé de cette opposition entre la police et le député.

La polémique autour du statut des policiers et des parlementaires prend de l’ampleur. Pour un député N-VA, les agents ne doivent plus bénéficier de traitement de faveur, comme les visites gratuites chez le médecin. Dans la DH, le syndicat libre des policiers réplique: les députés ont droit à des avantages bien plus importants, comme les soins dentaires gratuits par exemple.


"Cela coûte chaque année deux millions d’euros en remboursement de ticket modérateur"

La N-VA favorise d’habitude les moyens des forces de l’ordre, mais elle pourfend aussi volontiers les coûts des fonctionnaires. C’est ce qui justifie sans doute la sortie de Koenraad Degroote, ce bourgmestre de Dendergem qui est également député spécialiste des questions policières. Pour lui, les frais médicaux des policiers doivent être réduits. "Il n’est plus acceptable que les policiers se rendent gratuitement chez leur médecin. Cela coûte chaque année deux millions d’euros en remboursement de ticket modérateur", avait-il déclaré la semaine dernière.


"C’est oublier effectivement que cette gratuité n’est que très limitée"

Depuis cette déclaration, les réactions syndicales sont nombreuses. Pour certains, chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients, d’autres sont indignés par les propos de M. Degroote. "C’est insupportable effectivement ce monsieur qui remet en question la 'gratuité', et je le mets vraiment entre guillemets ce mot, la gratuité des soins pour les policiers. C’est oublier effectivement que cette gratuité n’est que très limitée", fait remarquer Vincent Gilles, président national du SLFP, au micro d’Eric Van Duyse pour RTL TVi.


Une assurance hospitalisation "top du top" pour les parlementaires

Au SLFP, on s’est lancé dans un petit exercice comparatif. "Ce député bénéficie lui-même d’une assurance hospitalisation, ses collègues la qualifie du 'top du top', à savoir qu’elle le couvre complètement, soins dentaires compris, pour chambre unique avec téléphonie, télévision, et même les membres de sa famille qui sont sous le même toit bénéficient de cette assurance hospitalisation. Donc je pense que ce monsieur aurait peut-être dû d’abord regarder ce qu’il a lui-même dans sa mallette avant de critiquer les autres corporations", souligne encore M. Gilles.

Et la prise de position de Koenraad Degroote n’ira peut-être pas plus loin. La N-VA prend ses distances. Elle a indiqué ce matin que ces déclarations ne l'impliquaient que lui et pas le parti.


 

Vos commentaires