La plénière du parlement de la Fédération a mis à profit sa dernière semaine de travail avant la trêve estivale pour adopter in extremis avant la prochaine rentrée scolaire une batterie de réformes en matière d'enseignement, dont certaines constituent les toutes premières concrétisations du Pacte d'excellence.
La première de ces mesures vise à renforcer le taux d'encadrement des enseignants dans le maternel, et combler ainsi quelque peu le retard en la matière par rapport aux autres pays de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Dès la rentrée prochaine, un nouveau mode de calcul déterminera ainsi le taux d'encadrement dans ces écoles, ce qui profitera à toutes les établissements, mais en particulier aux petites implantations.
Dès 2018, de nouveaux postes de puéricultrices et de psychomotriciens seront créés. Ils bénéficieront aussi d'un statut plus favorable. Ces mesures devraient amener à l'engagement de plus de 1.000 professionnels supplémentaires sur une période de trois ans.
La seconde proposition de décret approuvée mardi vise, elle, à octroyer une aide spécifique aux directeurs d'écoles fondamentales (maternel et primaire) ainsi qu'à ceux du secondaire spécialisé. De l'aveu général, ces chefs d'établissement sont aujourd'hui complètement écrasés par les tâches administratives, ce qui ne leur permet pas de s'occuper suffisamment du pilotage pédagogique de leur école. En fonction de leurs besoins, ils pourront engager des éducateurs ou des secrétaires de direction pour les aider.
Ces deux propositions de décret, premières concrétisations des travaux du Pacte d'excellence, ont été approuvées mardi par la majorité (en sursis) PS-cdH, avec l'appui de tous les autres formations politiques.
Plusieurs mesures viennent d'être décidées pour la rentrée des classes: voici lesquelles
Publié le 18 juillet 2017 à 21h20
Vos commentaires