Alors que la discussion sur le burkini fait rage en France, le port de ce maillot recouvrant le corps est autorisé chez nous, sur les plages de la mer du Nord. Il est en revanche interdit dans la plupart des piscines communales du pays. La N-VA voudrait une interdiction générale.
Il y a moins d’une semaine, une dame nageait en burkini dans une piscine de Liège. Un conseiller communal a alors été alerté pour rappeler le règlement qui a été voté en juin dernier. Pas question de se jeter à l’eau avec un short à poche ou avec une tenue recouvrant l’ensemble du corps. Ce n’est pas aussi clairement expliqué mais désormais dans toutes les piscines liégeoises le burkini est en réalité interdit.
Le burkini pas autorisé dans la plupart des piscines
"Je pense que l’on a laissé aller les choses trop loin à un moment donné et qu’il est bon de rappeler les balises de notre société. Je pense qu’effectivement cela commence déjà par l’application des règlements en vigueur. Je suis partisan de ce philosophe français qui dit 'les défenseurs de la liberté qui disent laissons le burkini, ben laissons alors le port du string sur les plages en Arabie'. Voilà", estime Fabrice Drèze, conseiller communal à Liège (MR).
Certaines communes l’autorisent durant des périodes courtes et affichées, mais les règles sont pratiquement les mêmes dans toutes les piscines du pays: le port du burkini est interdit. C’est le cas également dans de nombreux sites privés comme le parc d’attraction Walibi. Et ce pour des raisons de sécurité.
Pas d'interdiction à la Côte belge
Enfin, sur les plages du littoral belge, la présence de ce maillot qui recouvre tout le corps semble faire moins de vague. Pour le moment, aucun bourgmestre n’a légiféré en la matière. La règle à suivre est donc: lieu public, vie privée. Cela pourrait toutefois changer car la N-VA a l’intention de faire pression pour l’interdire aussi sur nos côtes.
Vos commentaires