En ce moment
 
 

Pour dénoncer le manque de moyens, les magistrats francophones feront grève en juin

Pour dénoncer le manque de moyens, les magistrats francophones feront grève en juin
 
 

Les magistrats francophones belges ont prévu des grèves tournantes dans différents arrondissements judiciaires au cours des prochains jours, a annoncé Stéphane Boonen, le bâtonnier de l'Ordre francophone du Barreau de Bruxelles, samedi. Une première journée de grève est prévue le 2 juin dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles et une seconde le 7 juin dans celui de Bruxelles.

L'action a été décidée par les magistrats et le personnel des greffes, et elle est soutenue par les avocats du Barreau de Bruxelles, pour dénoncer à nouveau l'important manque de moyens au sein de la justice. "Durant les deux journées de grève à Nivelles et à Bruxelles, les 2 et 7 juin prochains, seules les affaires impératives, urgentes, notamment les affaires avec détenus, seront traitées", a commenté, samedi en fin de matinée, Me Stéphane Boonen. D'après ce dernier, à Bruxelles, le président du tribunal de première instance, Luc Hennart, a déjà affirmé qu'il suivrait le mouvement.

Mais aucune décision n'a encore été prise par les présidents des tribunaux de commerce et du travail de Bruxelles. "L'organisation des actions va se poursuivre la semaine prochaine. D'autres journées de grève pourraient être décidées mais cela dépendra des différents chefs de corps des instances judiciaires. Une telle action au sein de la magistrature n'était plus arrivée depuis 1917", a encore commenté Me Boonen.


 

Vos commentaires