En ce moment
 
 

Pour devenir infirmier ou infirmière, il faudra bien étudier une année de plus

Pour devenir infirmier ou infirmière, il faudra bien étudier une année de plus
 
 

La durée des études d'infirmier passeront dès la rentrée académique prochaine de trois à quatre années. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet définitivement approuvé mercredi soir un projet de décret en ce sens. Le texte, qui transpose une directive européenne de 2013, revoit à la hausse les exigences minimales de formation de la profession. Cette harmonisation européenne doit faciliter la mobilité du personnel infirmier dans toute l'Union européenne.

En conséquence, le bachelier en soins infirmiers comportera désormais 4.600 heures d'enseignement, dont au moins 2.300 heures d'enseignement clinique. Le bachelier de sage-femme était déjà organisé chez nous en quatre années d'études. Pour chacun de ces deux cursus, le nouveau décret définit un référentiel de compétences et un programme pédagogique minimum tels que proposés par l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (ARES).

Les étudiants déjà engagés dans cette filière d'études pourront toutefois terminer leurs études selon l'ancien régime, en trois années donc.


 

Vos commentaires